Le beaujolais n'est pas qu'un vin, c'est aussi un pays, avec ses femmes et ses hommes, et ses paysages magnifiques.
21 novembre 2010
Un week-end autour du Beaujolais Nouveau 2010.
Bien que l’essence même de ce blog soit de parler du Beaujolais autrement que de son vin, il m’apparaît indispensable de s’arrêter quelque peu sur ce week-end où la cuvée 2010 a coulé à flot.
Premier enseignement, d’importance : il y a d’excellentes cuvées de Beaujolais Nouveau en 2010.
Par contre, tous les vins qui ont été proposés au chaland n’étaient pas égaux, loin s’en faut.
Par ailleurs, et bien que cette opération autour du Beaujolais Nouveau soit d’abord à visée commerciale, il faut tout de même veiller à respecter les limites de la décence.
Certains professionnels de la restauration ont encore une fois exagéré sur le prix de leurs produits.
Le rapport qualité-prix de la soirée « Beaujolais Night » au parc-expo de Villefranche ce samedi soir, par exemple, était dramatiquement bas !
J’ai peur parfois de l’image que donne cette belle région à ses visiteurs, et si les visiteurs habituels « acceptent » parfois de se faire un peu avoir, ils reviennent tout de même car ils savent qu’il y a malgré tout d’excellentes adresses, de très bons produits, des producteurs ou autres professionnels qui cherchent à donner toute satisfaction à leurs clients.
Mais avec quel souvenir part celui qui ne vient que passer une journée dans le Beaujolais et se sent exploité, plumé, par des professionnels du tourisme qui n’en ont que le nom ?
Reste que ce week-end a tout de même été un grand moment de convivialité avec une météo plutôt clémente, d’excellentes charcutailles, des gorgées nombreuses et gouleyantes, des rencontres amicales, des temps de partage et d’amitié.
En cela le Beaujolais Nouveau reste un vin de plaisir, à boire entre amis, et, si on n’en attend pas qu’il soit un grand vin, on est en droit d’exiger tout de même qu’il soit bon et agréable, servi avec un sourire et de la gentillesse.
Inscription à :
Articles (Atom)